Le centre de soins en psycho-gériatrie le Verger des Balans partage une vision commune de la santé avec l’ensemble des établissements du groupe GBNA Santé, qui place le patient au centre de ses préoccupations et une volonté commune d’amélioration constante de l’offre de soins sur le territoire.

RESPONSABILITÉ : Prendre soin de nos patients et de leurs proches

Au sein de l’établissement, l’accompagnement des aînés est spécifique et personnalisé. Le but étant de répondre aux besoins de chacun et d’assurer le bien-être des patients, en relevant les défis posés par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Valoriser et favoriser les liens familiaux est essentiel, les proches sont invités à profiter des conseils et du soutien des professionnels.

HUMANISME : Accorder une valeur à la personne humaine ainsi qu’à la qualité des soins de santé

La culture de bientraitance est un principe fort porté collectivement par les professionnels du centre de soins le Verger des Balans, mobilisés pour apporter aux patients une aide et des soins aux actes de la vie avec bienveillance. Il est mené une réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et à la prise en soin avec comme objectif permanent, le respect, la reconnaissance dans la dignité, la liberté, les droits et les choix de la personne âgée en situation de handicap et /ou de dépendance.

EXCELLENCE : une filière de soins psycho-gériatriques ancrée, pour un meilleur accompagnement 

La filière de soins psycho-gériatriques constitue une modalité d'organisation locale, cohérente et graduée des soins pour les personnes atteintes de maladies neurocognitives. Elle a pour objet de couvrir l’intégralité des parcours possibles de ces personnes en tenant compte du caractère évolutif de leurs besoins de santé et du niveau d’expertise requis mais aussi de favoriser la fluidité des parcours entre sanitaire et médico-social. Fidèle à ses engagements, le centre de soins le verger des balans optimise son offre de soins pour répondre au mieux aux besoins des périgourdins.