Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) :

Le CLUD assume les responsabilités suivantes :

  • Coordination des professionnels de l'établissement pour la prise en charge de la douleur des patients, dans le but d'améliorer continuellement la qualité des pratiques : élaboration de protocoles diagnostiques et thérapeutiques pour lutter contre la douleur, puis mise en œuvre et évaluation des bonnes pratiques.
  • Amélioration de l'évaluation de la douleur via l’usage d’outils de mesure de son intensité, la formation du personnel à leur utilisation et la consignation des résultats dans les dossiers de soins.
  • Rédaction d'un programme annuel d'amélioration en fonction des nouvelles recommandations, des audits et des indicateurs.

Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIN) :

Le CLIN est une équipe pluridisciplinaire qui coordonne les actions de prévention et d'hygiène hospitalière, conformément aux recommandations des sociétés savantes (SFHH, CPIAS...). Il représente tous les secteurs d'activité de l’établissement.
Chaque année, le CLIN établit un programme d'action basé sur quatre axes de la démarche qualité : prévention, évaluation, surveillance et formation. Il travaille en étroite collaboration avec d'autres instances de l'établissement telles que l'Équipe Opérationnelle d'Hygiène, l'Équipe Multidisciplinaire d'Antibiothérapie, le Laboratoire d'Analyses Médicales, etc.

Comité de liaison de l'alimentation et de la nutrition (CLAN) :

En collaboration avec les professionnels de santé et les projets de l'établissement, le CLAN élabore le programme d'actions dans le domaine de l'alimentation et de la nutrition des patients. Il définit la politique de prise en charge de l'établissement, accompagne et valide sa mise en œuvre, fixe des objectifs, assure la coordination, évalue l'existant, propose des orientations de formation continue, assure la mise à jour documentaire des pratiques, etc.
Le CLAN est composé de médecins, de personnels soignants, du directeur des soins, de diététiciens, d'un informaticien et du prestataire en restauration.
 

Commission des Usagers (CDU) :

La CDU joue un rôle crucial dans l’amélioration de l'accueil des patients et de leurs proches, tout en veillant au respect de leurs droits. Elle examine les plaintes, réclamations et demandes de dossiers médicaux, ainsi que les événements indésirables les plus significatifs. La CDU est également consultée sur les projets d'amélioration continue, et participe aux actions d'évaluation internes. Sa composition et ses activités font l'objet d'un rapport annuel transmis à l'Agence Régionale de Santé.

Vigilances Réglementaires :

Identitovigilance : L'établissement s'engage dans cette démarche pour garantir la qualité et la sécurité des soins. Différents documents sont acceptés pour valider la prise en charge, et à tout moment pendant le séjour, les professionnels peuvent demander aux patients de confirmer leur identité. Une Cellule Identitovigilance (CIV) et un groupe de travail opérationnel veillent à la mise en place de bonnes pratiques internes, telles que l'acquisition d'un Identifiant National de Santé.
 

Hémovigilance (CSTHE): Cette vigilance concerne la surveillance et l'évaluation des incidents chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles (produits issus d'un don de sang et destinés à être transfusés à un patient). Elle porte sur l'ensemble de la chaîne transfusionnelle et comprend le suivi épidémiologique des donneurs. Au sein du Verger des Balans, cette vigilance est assurée par une instance décisionnaire, le CSTHE, en collaboration avec divers acteurs de l'établissement et des tutelles.

Matériovigilance et Pharmacovigilance : Sous la coordination d'un pharmacien référent, l'établissement surveille en continu les événements relatifs à la matériovigilance (surveillance des incidents pouvant survenir lors de l'utilisation d'un dispositif médical) et à la pharmacovigilance (évaluation des effets secondaires résultant de l'utilisation des médicaments), que ce soit les cas constatés sur place ou les informations provenant des tutelles externes

Comité des Vigilances & des Risques (COVIGIR) : 

Sous la direction du Coordonnateur médical des Risques associés aux soins, le COVIGIR maîtrise les risques dans tous les services cliniques et administratifs. Il assure la gestion des risques tant a priori que a posteriori, supervise le fonctionnement des commissions spécialisées et participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans de gestion des crises.

Commission pour l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (CEPP) :

La CEPP se réunit régulièrement pour évaluer les pratiques professionnelles, initier de nouvelles démarches d'évaluation, suivre l'avancement des démarches engagées, transmettre les informations aux tutelles externes et faire un retour d'informations aux équipes de l’établissement.

Comité Éthique : 

Ce comité engage une réflexion sur les questions éthiques liées à l'accueil et à la prise en charge des patients et de leurs proches, en collaboration avec les professionnels de santé.

Comité de Pilotage de la Qualité (COPIL) : 

Sous la direction du directeur et du président de la Commission Médicale d'Établissement (CME), le COPIL pilote la démarche qualité et gestion des risques de l'établissement, propose des objectifs et des actions, suit les indicateurs de qualité, actualise les procédures et organisations relatives à la qualité, coordonne l'action des instances internes, et prépare la certification de l'établissement.