Certifications, indicateurs & Évaluations
Certification :
La certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée habituellement tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS), les experts-visiteurs.
Notre dernier rapport de certification qui remonte à mars 2019, nous certifie (niveau A) pour une durée de 6 ans. Les cinq thématiques investiguées, étaient le management de la qualité et des risques, les droits des patients, le parcours du patient, le dossier patient, et le management de la prise en charge médicamenteuse du patient.
La prochaine visite de certification aura lieu en octobre 2025. La démarche de certification étant en constante évolution, nous serons dans les premiers établissements à être évalués selon les exigences et méthodologies de la V 2025 (version du référentiel).
Consulter le rapport de certification
Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) – Qualiscope :
Outre le niveau de certification, la HAS mesure chaque année différents indicateurs nationaux de performance comme le projet de soins & le projet de vie, la qualité de la lettre de liaison à la sortie, la prise en charge de la douleur, la consommation de solutions hydro-alcooliques (SHA)…
Outre l’affichage sur site, ces données sont consultables dans la section « Qualiscope » du site de l’HAS.
Consulter nos IQSS
Évaluations :
Pour le médico-social (EHPAD, accueils thérapeutiques de jour, plateforme de répit), le pendant de la certification est l’évaluation.
Le nouveau dispositif d’évaluation construit par la HAS, s’appuie désormais sur un référentiel national commun à tous les ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux), et sur une évaluation tous les 5 ans par un organisme tiers indépendant de la structure.
La visite d’évaluation du Verger des Balans a eu lieu en février 2024 et notre niveau global de qualité a été côté A qui signe une Démarche qualité avancée.
Selon l’HAS « La démarche qualité est dite avancée lorsque l’ESSMS s’engage de manière volontariste, en collaboration continue avec les professionnels et les personnes accompagnées, dans l’élaboration de modalités d’accompagnement adaptées et personnalisées selon les besoins évolutifs des personnes. »
Outre l’affichage sur site, ces données sont consultables dans la section « Qualiscope » du site de l’HAS.
Consulter les résultats qualité de l’EHPAD
Consulter les résultats qualité du Centre de Jour
Retrouvez l'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes de notre établissement
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index de l'égalité professionnelle femmes-hommes
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