Ce fût l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’actualités, dont le changement de paradigme quant au diagnostic précoce des maladies neurocognitives et notamment de la maladie d’Alzheimer, ainsi que l’arrivée possible des nouveaux traitements de la maladie d’Alzheimer (immunothérapie anti-amyloïde) en Europe.
Les premiers résultats des groupes de travail coordonnés par la Fédération des Centres Mémoire, portant sur l’indication du diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, l’indication de ces nouveaux traitements et le suivi de leurs effets indésirables ont été présentés.

  • Les conclusions montrent que ces nouvelles thérapeutiques peuvent être porteuses d’espoir du fait de leur mécanisme d’action innovant, luttant contre une des protéines responsables de la maladie, mais qu’il conviendra d’être vigilant quant à leurs indications et leurs possibles effets secondaires.
    Même si la réponse de l’Agence Européenne du Médicament concernant leur autorisation a été ajournée, nous devons nous préparer à leur éventuelle utilisation dans l’avenir.

    Dr Eric Dumas

    Vice-président de la Fédération des Centres Mémoire et Médecin au Verger des Balans

Fin du carousel

Retrouvez d'autres actualités de cette catégorie :

- Evénement

« Aidons les Aidants » : Jeudi 1 aout 2024 à 15h30

Lire la suite

- Evénement

Retour en images sur le repas d’été de l’EHPAD

Lire la suite